Comment faire lorsque les rats s’invitent chez vous ?

Retrouver des rats ou autres nuisibles chez soi est quelque chose de particulièrement insupportable contre lequel il faut lutter le plus tôt possible.

Toutefois, lorsque ces rongeurs s’invitent à la maison, il convient de respecter quelques règles afin de mettre en place une action de dératisation véritablement efficace.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire dans ce cas de figure, afin que vous puissiez réagir efficacement et retrouver votre tranquillité.

Vous le verrez ci-dessous, se débarrasser des rats n’a rien de compliqué, et il se peut même qu’en quelques jours seulement, ces derniers aient quitté votre logement ou votre propriété pour toujours.

se debarrasser des rats

Dans un premier temps, nous allons vous parler du diagnostic qu’il faut établir préalablement aux actions à entreprendre.

En ayant étudié l’importance dans la situation, vous pourrez alors vous diriger vers l’une ou l’autre des différentes méthodes que nous vous proposons.

Bien entendu, si cette invasion de rats était trop importante, la seule solution s’offrant à vous serait alors de choisir un dératiseur, qui aurait un certain coût certes, mais qui aurait une efficacité immédiate, et sur le long terme.

Prenez donc le temps de lire attentivement les conseils qui suivent, ce qui vous permettra de régler votre problème au plus vite.

Demander un devis gratuit

Établir un diagnostic de l’invasion de rats

Tout d’abord, comme nous vous le disions, la première chose à faire est d’évaluer l’ampleur de l’invasion des rats.

A partir de ce moment, vous serez effectivement en mesure de prendre les dispositions adaptées.

Vous vous en doutez, lutter contre un seul rat n’exige pas les mêmes actions ni le même matériel que s’il fallait lutter contre des centaines de nuisibles.

Pour cela, voici les différentes étapes à réaliser.

  • Évaluer le nombre de rats : Pour commencer, il est important que vous sachiez si cette invasion de rats est massive, ou s’il s’agit seulement de quelques rongeurs qui se sont introduits chez vous. Pour cela, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple opter pour la surveillance vidéo si vos moyens financiers vous le permettent. Sinon, faites en sorte d’attirer ces animaux avec de la nourriture adaptée. S’ils sont nombreux, ces derniers arriveront en masse, ou au contraire, il ne seront que quelques uns à se déplacer.
  • Évaluer les dégâts : Intéressez vous aux dégâts causés par les rongeurs. Si ceux-ci ne sont que peu nombreux, il peut s’agir là d’une relative bonne nouvelle vous indiquant que les rats sont peu nombreux. Toutefois, si de nombreux dégâts sont constatés, cela peut être le signe d’une invasion de rats massive.
  • Se renseigner dans votre entourage : Enfin, pour évaluer l’importance d’une invasion de rats, n’hésitez pas à rendre visite à vos voisins. Demandez leur si eux aussi sont victimes de ces nuisibles. Si tel est le cas, il se peut que votre mairie prenne en charge les travaux de dératisation. Malheureusement, si vous êtes le seul dans ce cas de figure, vous devrez alors vous débrouiller par vos propres moyens.

Les actions à entreprendre

Voici maintenant comment régler le problème d’une invasion de rats. Nous allons vous lister chaque action à entreprendre.

Toutefois, ne les essayez que les unes à la suite des autres.

Si la première n’est pas efficace, passez à la seconde, et ainsi de suite.

  • Tenter les méthodes répulsives classiques : Essayez d’abord d’inciter les rats à ne pas revenir chez vous en dispersant chez vous des produits insupportables pour eux comme la menthe, le poivre ou la citronnelle par exemple. Si ces rats sont peu nombreux, ils partiront et ne reviendront probablement pas.
  • Créer un appât mortel : Si l’astuce précédente n’a pas fonctionné, achetez ou confectionnez un piège à rats classique. Ce type de dératisation est souvent efficace et peut immédiatement régler le problème puisque vous aurez tué les quelques nuisibles qui s’invitaient chez vous.

Invasion de rats

  • Capturer les rats : Si l’invasion est plus importante que prévue, il peut être nécessaire de les capturer, à moins que vous ne mettiez des dizaines de pièges un peu partout chez vous. Pour cela, rendez-vous en magasin de jardinage ou sur internet, et procurez vous le piège qui vous semble le plus adapté. Vous trouverez de nombreux modèles de pièges à rats très différents les uns des autres. Toutefois, si l’importance est l’invasion est trop grande, nous vous conseillons d’opter pour un piège électrique. Concrètement, lorsqu’un rat se fera prendre, il recevra automatiquement une forte décharge d’électricité le tuant immédiatement, ce qui vous évitera d’avoir à le faire par vous même. Ce qui est intéressant avec ce type de piège, c’est qu’il est réutilisable à l’infini, et que vous n’aurez pas besoin de le remettre en place à chaque rat capturé.
  • Essayer de les faire fuir : Si même votre équipement de capture ne fonctionne pas, essayez d’installer un appareil à ultrasons. Les rats détestent cette fréquence, ce qui les incitera probablement à ne pas revenir.
  • Installer du poison : Aujourd’hui, l’utilisation du poison pour les rats est très controversée. Et pour cause, elle peut être à l’origine d’accidents domestiques. Le mieux est donc d’opter pour des produits rodenticides. C’est à dire que le sang du rat ne coagulera pas, ainsi, dès qu’il sera blessé, sa blessure ne pourra pas se soigner, ce qui finira par le tuer.

Deratisation

  • Appeler un dératiseur : Enfin, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, et que les rats sont toujours aussi nombreux à venir causer des dégâts chez vous, la dernière étape consistera à appeler un professionnel de la dératisation. Soyez tout de même vigilant lors de cette étape car il est important de ne pas faire les choses au hasard. Tous les dératiseurs n’ont pas la même façon de travailler, et ne proposent évidemment pas tous les mêmes tarifs. Prenez le temps de les mettre en concurrence, et choisissez celui qui vous semble être le plus digne de confiance, mais aussi le plus efficace. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition un article dans lequel vous retrouverez tous nos conseils pour bien choisir un dératiseur. Enfin, il va de soi qu’un tel professionnel vous apportera une solution immédiate et qu’après son passage, il est quasiment impossible de retrouver le moindre nuisible chez vous.

Obtenir un devis gratuit