Désinfection, dératisation, désinsectisation

Se débarrasser d’une invasion de rats n’est pas extrêmement compliqué puisqu’il suffit d’appliquer des méthodes qui ont déjà largement fait leurs preuves.

Toutefois, il est vrai que lorsqu’une telle invasion survient, nous sommes souvent pris au dépourvu, et la panique peut prendre le dessus sur la raison.

Il est donc tentant d’agir au hasard, bien que cela soit une erreur à ne surtout pas connaître.

desinfection

Il est très important de prendre le temps de bien étudier de nombreux critères, allant de la cause de l’invasion à sa méthode de traitement la plus efficace.

Et force est de reconnaître que si vous êtes dans cette situation, vous avez du entendre parler de nombreux termes qui sont assez proches les uns des autres et qui n’ont pourtant pas du tout la même signification.

C’est notamment le cas de la désinfection, de la dératisation et de la désinsectisation dont nous allons vous parler au travers de cet article.

Pour que vous sachiez exactement à quoi ils correspondent, nous allons vous les présenter un par un, en vous listant leurs avantages et inconvénients.

Demander un devis gratuit

Désinfection

Lorsque les rats s’invitent chez vous, outre leur présence qui est tout bonnement insupportable, ces rongeurs déposent chez vous des secrétions, la plupart du temps malodorantes, qui ont pour effet d’attirer les autres animaux des environs.

En clair, plus les rats viennent sur votre propriété, et plus ils seront nombreux par la suite si vous n’entreprenez pas de véritables actions de désinfection.

Une telle action consiste donc à éliminer les secrétions emises par les rats afin que d’autres ne soient pas attirés.

Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser un produit spécifique que vous devrez appliquer via une pulvérisation.

Desinfection rats

Toutefois, la désinfection anti-rats doit être faite à la suite d’une lutte curative anti-rats, sans quoi, le problème de l’invasion ne pourrait pas être totalement réglé.

  • Les avantages : La désinfection anti-rats est assez simple à effectuer. Il vous suffira simplement d’acheter le produit adapté sur internet ou en magasin spécialisé, ainsi qu’un pulvérisateur qui ne devra servir qu’à ce type d’action. Ensuite, il vous faudra pulvériser ce produit dans toute votre propriété, et vous le constaterez, l’efficacité sera immédiate.
  • Les inconvénients : Le principal inconvénient de la désinfection est le fait qu’il faille utiliser des produits chimiques qui, par essence, sont particulièrement néfastes pour la nature. Ceux-ci pourront endommager voire même tuer les végétaux environnants, et certains sont même très nocifs pour la santé des animaux domestiques comme les chats ou les chiens.
  • Le prix d’une désinfection : Avoir recours à une désinfection n’est pas quelque chose de très onéreux. Pour une cinquantaine d’euros seulement, il est tout à fait possible de désinfecter toute une propriété de taille standard. Bien entendu, si vous la faites réaliser par un professionnel, ce tarif sera bien plus élevé.

Dératisation

La dératisation est une action qui vise à éliminer de façon définitive toute invasion de rats, que celle-ci soit minime ou d’une importance particulièrement préoccupante.

Bien entendu, selon la gravité de la situation, elle peut prendre différentes formes, allant d’une simple action préventive à une éradication totale des rongeurs.

Mais quoi qu’il en soit, son intérêt est toujours le même, à savoir, éliminer au maximum les nuisibles de votre propriété, et ce, sur le long terme.

deratisation

Elle peut s’effectuer via la mise en place de pièges ou de poisons, mais si le cas est véritablement préoccupant, le mieux sera de choisir un dératiseur pour traiter le problème une bonne fois pour toutes.

  • Les avantages : La dératisation est intéressante du fait qu’elle a une véritable efficacité contre l’invasion des rats, quelle que soit la forme qu’elle prend. Elle est efficace sur le moment puisque tout de suite après avoir eu recours à elle, vous ne constaterez plus la moindre présence de nuisible sur votre propriété, mais elle est également efficace sur le long terme, sous réserve toutefois que vous effectuiez quelques petites tâches de prévention.
  • Les inconvénients : Si vous faites une petite dératisation car vous avez constaté deux ou trois rongeurs sur votre propriété, alors vous n’aurez pas de réel inconvénient à prévoir. Toutefois, si le problème est plus important, il se peut que vous soyez contraint de faire appel à un professionnel, ce qui vous demandera alors d’y consacrer un budget important.
  • Le prix d’une dératisation : Un dératisation faite par un artisan peut coûter presque mille euros selon la taille de votre domicile. Il est bien entendu possible de moins débourser cette action si le problème est moins important. Globalement, comptez au minimum 500 euros pour une dératisation totale.

Obtenir un devis gratuit

Désinsectisation

Comme son nom l’indique, la désinsectisation consiste à se débarrasser d’une invasion d’insectes.

En effet, une trop grande prolifération d’insectes pourrait engendrer des dommages sur votre propriété, mais elle pourrait également attirer d’autres nuisibles plus gros qui viendraient pour s’en nourrir.

Une désinsectisation doit donc être faite le plus rapidement possible, d’autant plus que les règlements départementaux sanitaires et la circulaire du 9 août 1978 obligent tout propriétaire à avoir recours à ce type de procédé dès l’apparition du problème.

Desinsectisation

Une désinsectisation prendra souvent la forme d’une pulvérisation d’un produit chimique qui tuera sur le champ tous les insectes ciblés par l’action. Bien entendu, cet acte ne doit pas être fait au hasard, d’où l’importance de le faire réaliser par un professionnel.

  • Les avantages : L’avantage principal de la désinsectisation est qu’il empêche immédiatement toute éventuelle invasion de rats ou d’autres nuisibles puisque les insectes auront disparu de votre domicile. De plus, il s’agit d’une action relativement rapide puisqu’un professionnel n’aura besoin que de quelques heures pour venir à bout de votre problème. La seule chose que vous aurez à faire sera de prendre rendez-vous avec ce désinsectiseur et de le payer.
  • Les inconvénients : Évidemment, faire venir un artisan chez soi a toujours un prix, et il est vrai que ce type de dépense n’est pas souvent prévu. Comme vous le constaterez ci-dessous, une désinsectisation peut être assez onéreuse.
  • Le prix d’une désinsectisation : Tout comme pour dératisation, il vous faudra compter entre 500 et 1000 euros pour une désinsectisation complète. Toutefois, si certains nids d’insectes sont difficiles d’accès, comme sous les combles ou dans des arbres, un supplément vous sera facturé.