Dératisation : lutte préventive, lutte curative ou pulvérisation d’un répulsif ?

Lorsque les rats s’invitent chez vous, cela signifie malheureusement qu’il est déjà trop tard et que vous serez probablement amené à devoir faire face à d’importantes dépenses pour vous débarrasser de ces nuisibles.

C’est pourquoi il est très important de penser à prendre les devants afin de ne pas se retrouver confronté à ce type de problème.

Pour cela, il existe trois méthodes dont nous allons vous donner le détail ci-dessous.

Ainsi, vous serez parfaitement armé pour ne pas vous laisser envahir, ce qui vous offrira bien évidemment la possibilité de conserver votre confort actuel, et de préserver votre budget.

Lutte contre les rats

Dans un premier temps, nous allons vous parler de la lutte préventive qu’il convient de réaliser régulièrement.

Ensuite, nous vous présenterons très concrètement en quoi consiste une lutte curative pour que vous sachiez si celle-ci vous concerne ou non.

Enfin, nous aborderons la question de la pulvérisation d’un répulsif, en pesant ses avantages et ses inconvénients.

Dans quelques instants, vous saurez donc précisément ce que vous devez faire pour que votre habitation ne se transforme pas en repère pour rongeurs, et surtout, vous aurez toutes les connaissances requises pour ne jamais être victime de quelque invasion de rats que ce soit.

Demander un devis gratuit

Lutte préventive

Le lutte préventive est le meilleur moyen de ne jamais être victime d’une invasion de rats.

Bien qu’elle soit également la moins coûteuse, elle n’est pas pour autant la plus facile puisqu’il est important de réaliser de nombreuses actions très différentes.

Concrètement, il vous suffira de veiller à garder votre propriété propre et entretenue, en faisant attention à ne pas laisser le moindre gramme d’alimentation aux rats.

De plus, vous devrez boucher tous les trous dans lesquels les rongeurs pourraient s’infiltrer.

Lutte preventive anti-rats

Enfin, faites très attention à boucher au maximum l’entrée aux bouches d’égouts, puisque les invasions de rats viennent souvent de ce type d’élément.

  • Les avantages : Tout d’abord, la lutte préventive contre l’invasion des rats a l’avantage principal d’être quasiment gratuite si vous la faites par vous-même. Il s’agira simplement d’effectuer quelques démarches très simples dans l’ensemble. De plus, si elle est bien réalisée, une action préventive peut être d’une efficacité redoutable.
  • Les inconvénients : L’inconvénient principal de la lutte préventive contre les rats est le fait qu’il s’agit d’une action nécessitant d’être renouvelée régulièrement. Par exemple, il est important de garder votre jardin parfaitement tondu, ce qui vous amènera à devoir tondre ce dernier au moins une fois par mois.
  • Le prix d’une lutte préventive : Nous vous en parlions précédemment, une lutte préventive ne coûte quasiment pas d’argent. Quelques travaux éventuels de maçonnerie seront nécessaires pour reboucher les trous de votre habitation. Le reste n’est que de l’entretien courant comme tondre son jardin ou évitez de laisser des aliments à portée des animaux.

Lutte contre les rats curative

La lutte curative de dératisation est légèrement plus complexe du fait qu’elle doit être réalisée dès que vous constatez l’invasion des rats.

Vous n’aurez donc que peu de temps pour la mettre en place avant que le problème ne s’aggrave.

La lutte curative consiste à dératiser votre propriété de façon efficace et durable, ce qui induit l’utilisation de pièges de capture ou de pièges mortels notamment.

Lutte curative anti-rats

Mais éliminer les rats sur le moment ne sera pas suffisant puisque vous devrez également entreprendre des actions de désinfection afin que ces nuisibles ne reviennent pas chez vous.

  • Les avantages : La lutte curative de dératisation peut être véritablement efficace si elle est bien effectuée. En moins d’une semaine, il est possible d’entièrement dératiser votre propriété sur le long terme en étant rigoureux dans la mise en oeuvre de cette solution. Mais l’autre avantage, c’est le fait qu’il s’agit d’un moyen de se débarrasser des rats à moindre prix.
  • Les inconvénients : Comme nous vous en parlions, la lutte curative consiste en un enchaînement de plusieurs actions très précises qui doivent être faites selon un ordre défini par avance. Il n’y a donc pas de place pour le hasard, ce qui implique le fait que vous devrez beaucoup vous renseigner avant de passer à l’acte.
  • Le prix d’une lutte curative : Une lutte curative de dératisation n’est pas très onéreuse puisque vous n’aurez que peu de produits à acheter. Pour moins de cent euros, il est tout à fait possible d’être parfaitement équipé pour entreprendre une action de dératisation efficace.

Obtenir un devis gratuit

Pulvérisation d’un répulsif

En dernier recours, il est possible d’avoir recours à la pulvérisation d’un répulsif anti-rats.

Toutefois, cette méthode peut être controversée du fait que ses inconvénients sont au moins aussi nombreux que ses avantages.

Dans les faits, vous devrez pulvériser du produit spécifique dans toute votre propriété, ce qui engendre quelques problèmes majeurs.

Pulverisation répulsif anti-rats

  • Les avantages : La pulvérisation d’un répulsif anti-rats a l’avantage principal d’être ultra efficace et rapide. En effet, immédiatement après avoir traité votre habitation, si ce travail a été bien fait, vous ne remarquerez plus aucun rat chez vous. Cette solution est donc souvent privilégiée par les personnes qui se retrouvent face à une invasion soudaine de rats.
  • Les inconvénients : Les produits répulsifs pour les rats ont le défaut principal d’être très peu respectueux de la nature. Et pour cause, ils sont des mélanges concentrés de produits chimiques en tous genres. Même s’ils repoussent les rats ou les tuent, il auront également une incidence néfaste sur d’autres animaux, ainsi que sur les plantes. C’est cet aspect anti-écologique qui est principalement contesté. Enfin, pour être véritablement efficace, une telle pulvérisation doit être faite par un professionnel, ce qui engendrera quelques dépenses supplémentaires.
  • Le prix d’une pulvérisation de répulsif : La pulvérisation de répulsif anti-rats est la méthode la plus efficace pour se débarrasser d’une telle invasion, mais elle est aussi la plus onéreuse. Rien que pour le produit, comptez environ trois à cinq euros par mètre carré. Bien entendu, si vous faites réaliser ce travail par un professionnel, ce que nous vous recommandons vivement pour être certain de la qualité des résultats, selon votre région et la taille de votre propriété, il vous faudra prévoir un budget pouvant être compris entre 200 et 500 euros.