Quel est le prix d’une dératisation ?

La dératisation est indispensable dès lors que vous remarquez le moindre rat chez vous.

En effet, si vous ne traitez pas le problème immédiatement, vous risquez fortement de vous laisser envahir, ce qui engendrerait alors des dégâts bien plus importants ainsi que des dépenses beaucoup plus onéreuses.

Pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre si vous faites le choix de recourir à un dératiseur, nous allons dans un premier temps vous expliquer à partir de quels éléments se calcule le prix d’une dératisation.

Prix d'une deratisation

Comme vous pourrez le constater, le tarif ne sera pas le même selon la gravité du problème ni même selon votre lieu d’habitation.

Ensuite, nous aborderons concrètement la question du budget dans le but que vous puissiez connaître le plus précisément possible le prix que vous devrez payer pour vous débarrasser des nuisibles qui vous empoisonnent la vie.

Ainsi, après avoir pris le temps de lire cet article, vous n’aurez plus aucune question sur ce sujet et vous serez donc prêt à passer à l’action.

Demander un devis gratuit

Comment se calcule le prix d’une dératisation ?

Le prix d’une dératisation dépend se nombreux critères qu’il est important de connaître au préalable afin de ne pas être surpris lorsque le devis vous sera adressé.

En effet, ce dernier prendra principalement en compte cinq caractéristiques que nous avons souhaité vous lister ci-dessous.

  • L’ampleur du problème : Vous vous en doutez, si l’invasion des rats est extrêmement importante et que vous constatez que des centaines d’animaux s’invitent chez vous, la tarif pour vous en débarrasser ne sera pas du tout le même que si vous êtes victime d’un seul rat. Pour résumer, plus le problème sera important et plus le tarif de la dératisation sera élevé puisque le professionnel à qui vous ferez appel aura davantage de travail à effectuer.
  • La taille de votre propriété : Selon la taille de votre logement, mais également de votre terrain, l’ampleur de la dératisation ne sera pas du tout la même. Pour calculer son tarif, le dératiseur prendra donc en compte cette donnée qui impliquera l’utilisation de plus ou moins de produits spécifiques ainsi qu’un temps de travail plus ou moins long.
  • L’accessibilité : La dératisation est un acte qui doit être effectué de façon ultra rigoureuse. C’est pourquoi l’artisan auquel vous ferez appel traitera le moindre millimètre carré de votre logement. Pour calculer le prix d’une dératisation, il est nécessaire de se renseigner sur l’accessibilité des différentes pièces. Par exemple, si votre habitation est très aérée et que toutes les pièces sont facilement traitables, le tarif final sera moins élevé que si vous êtes propriétaire d’un logement disposant de combles très étroits ou d’endroits nécessitant un équipement spécifique comme une échelle notamment.

Tarif d'une deratisation

  • Le lieu d’habitation : Le lieu d’habitation est un critère qui rentre en compte dans l’établissement d’une facture de dératisation. En effet, le tarif ne sera pas le même selon que vous habitez à Paris ou en province. Toutefois, il est important de noter que les différences ne sont pas extrêmement élevées, mais elles jouent tout de même un rôle, d’où l’importance de prendre en compte cette caractéristiques.
  • Les traitements optionnels : Enfin, la dernière chose qui pourra influencer le prix de votre dératisation sera les éventuels traitement optionnels que vous pourriez exiger de la part du dératiseur. Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que ceux-ci ne sont pas obligatoires pour qu’une dératisation soit véritablement efficace. Il se peut par exemple que vous souhaitiez régler ce problème définitivement, dans quel cas vous pourriez optez pour une désinfection anti-rats, qui consisterait à éliminer toutes les secrétions malodorantes laissées par les rats avant qu’ils ne soient éradiqués, ce qui aura pour effet de ne pas attirer d’autres animaux nuisibles. Le professionnel auquel vous ferez appel pourra vous proposer cette solution, toutefois, afin de vous mettre à l’abri de toute éventuelle déconvenue, une telle opération n’est absolument pas obligatoire. Ainsi, si vous n’estimez pas en avoir besoin, ne la choisissez pas, ce qui vous fera économiser de l’argent.

Obtenir un devis gratuit

Combien coûte la dératisation ?

Vous avez pu vous en rendre compte, le prix d’une dératisation dépend de nombreuses données, c’est pourquoi il est très difficile de vous donner un ordre de grandeur, puisque la somme d’argent que vous aurez à débourser ne sera pas du tout la même que celle que votre voisin pourrait payer.

Toutefois, il existe des moyennes qui n’ont qu’un caractère informatif puisque la meilleure façon de connaître le prix à payer sera d’effectuer gratuitement des devis auprès des professionnels de votre région.

Concrètement, si vous disposez d’une habitation de 80 mètres carrés et d’un jardin de moins d’un hectare, et que l’invasion des rats n’est que superficielle, la dépense à laquelle vous devrez faire face pourra être comprise entre 150 et 400 euros puisqu’il faudrait environ quatre heures à un dératiseur pour traiter entièrement votre habitation.

Si votre logement est plus grand, plus difficile d’accès et que vous profitez d’un terrain de plusieurs hectares, alors vous pourrez vous attendre à une dépense d’au moins 1000 euros, sachant que le professionnel devra consacrer au moins une journée à cette tâche.

Enfin, il est également très important de savoir qu’il se peut que le dératiseur auquel vous ferez appel vous propose de venir une seconde fois pour terminer le travail.

devis deratisation

Il s’agirait dans ce cas d’un traitement dit optionnel, appelé communément désinfection, qui n’est pas obligatoire.

Si vous êtes d’accord avec lui, vous pourrez alors accepter cette deuxième visite.

Toutefois, du fait qu’elle n’est pas essentielle, vous serez tout à fait en droit de la refuser, d’autant plus qu’elle vous sera facturée.

Pour résumer, attendez vous à devoir débourser au moins 150 euros pour vous débarrasser des nuisibles qui s’invitent chez vous, et prenez bien le temps de faire faire et de comparer différents devis de dératiseurs afin de choisir celui qui vous proposera la meilleure solution et qui vous fera également profiter des meilleurs tarifs.

Recevoir un devis gratuit